Comment choisir un paysagiste ? 5 étapes pour les sélectionner
Comment choisir un paysagiste ? Voici un guide pour repérer les entreprises sérieuses et compétentes parmi les professionnels du jardin.
Comment choisir un paysagiste compétent pour réaliser votre jardin ?
Vous recherchez un professionnel expérimenté pour créer ou entretenir vos espaces verts et ne savez pas à qui faire appel ? Face à la multitude d’entreprises de paysage, il n’est pas évident de faire un choix. L’aménagement de jardin nécessite des compétences multiples et pointues. Pour créer le projet qui vous ressemble, prenez le temps de dénicher un prestataire talentueux en phase avec vos attentes. Comment choisir un paysagiste à qui confier votre chantier ? Voici nos conseils pour identifier les paysagistes qualifiés.
1) Définir le type de paysagiste adapté à vos besoins
L’appellation « paysagiste » revêt plusieurs activités connexes, mais différentes. Parmi les professionnels du paysage, il y a notamment :
- Les maîtres d’œuvre paysagistes (architectes ou concepteur) ;
- Les entreprises de paysage ;
- Les jardiniers paysagistes.
👉 Les différents métiers du paysage : savoir qui contacter pour vos aménagements extérieurs.
Selon vos aspirations, vous n’aurez pas recours à la même catégorie d’experts. La première chose à faire est de délimiter les services pour lesquels vous faites intervenir un paysagiste. Que souhaitez-vous ?
- Uniquement un plan de jardin ? Contactez un architecte ou concepteur paysagiste.
- Un projet clé en main ? Voyez avec un architecte maître d’œuvre ou une grande entreprise de paysage.
- Faire entretenir votre jardin toute l’année ? Faites appel à un établissement spécialisé en entretien d’espaces verts.
- Des opérations ponctuelles ? Préférez un jardinier paysagiste indépendant.
Une fois cela défini, axez votre recherche sur le type de paysagiste adapté à vos désirs.
2) Identifier les bons paysagistes dans votre secteur
Voici des pistes efficaces pour identifier les sociétés capables d’exécuter avec soins les prestations souhaitées.
Déterminez les spécialités nécessaires à votre projet
Si vous avez une envie particulière, il faut trouver une entreprise spécialisée dans cette thématique. Il n’est pas rare que les paysagistes se positionnent sur des ouvrages spécifiques : constructions bois, piscines écologiques, jardin sec…
D’autres, en revanche, excluent certains travaux de leur panel de prestations : arrosage automatique, maçonnerie…
Avec cette étape, vous faites déjà un premier tri.
Renseignez-vous dans votre entourage
Le bouche-à-oreille est une excellente manière de recenser les professionnels compétents. Une personne de votre entourage (famille, amis, collègues) peut certainement vous recommander une entreprise.
Peut-être avez-vous repéré un aménagement qui vous plaît dans votre quartier. Demandez aux propriétaires qui a réalisé leur jardin. Il serait étonnant qu’ils refusent de vous répondre.
Faites une recherche en ligne
En investiguant sur un moteur de recherche ou un annuaire spécialisé, vous accéderez aux paysagistes ayant une présence en ligne. En consultant leurs sites Internet, vous aurez une idée des projets qu’ils sont en mesure de réaliser.
3) Vérifier les compétences et la fiabilité des professionnels
Ne faites pas une confiance aveugle aux recommandations de vos proches ni aux premières impressions laissées par un site Internet. Effectuez une recherche plus approfondie et recoupez les informations. En tapant le nom des entreprises envisagées sur Internet, vous pouvez recueillir divers renseignements : avis, articles de presse, références chantier, éléments sur la formation des salariés, adhésion à une fédération professionnelle, des indications sur la santé financière de la société…
Vérifiez que l’entreprise a souscrit à une assurance responsabilité civile et à une garantie décennale (en cas de travaux).
4) Consulter plusieurs professionnels
Quels que soient les ouvrages à effectuer, il est important de consulter plusieurs professionnels. Soumettez votre projet à 3 ou 4 sociétés sélectionnées lors de vos recherches préalables.
Cette démarche a les avantages suivants :
- Étudier différentes possibilités d’aménagements pour aboutir à un jardin qui vous plaît réellement.
- Comparer les devis et faire exécuter vos travaux aux prix du marché.
- Jauger la personnalité de l’entrepreneur pour s’assurer de votre bonne entente.
Ces 3 facteurs sont indispensables à la réussite de votre chantier et à votre satisfaction.
Ne vous précipitez pas. N’hésitez pas à solliciter un second ou un troisième rendez-vous s’il reste des points à éclaircir.
Pour des opérations d’entretien, vous pouvez vous contenter de confronter 2 à 3 offres.
5) Choisir un paysagiste et signer un contrat
Le choix de votre paysagiste doit répondre aux points suivants :
- un projet qui vous ressemble ;
- un devis dans vos moyens ;
- des garanties sur la fiabilité de la société ;
- un bon feeling avec l’entrepreneur retenu.
Avant de choisir un paysagiste, il est important de bien cadrer la mission et les tarifs pour lesquels vous l’employez. En général, cette démarche est à son initiative. Et c’est un bon indice de son professionnalisme.
Cependant, si certains éléments sont trop flous, faites-les vous clarifier avant de vous engager avec lui. Cela concerne aussi bien la définition précise des prestations que les modalités de règlement ou les conditions de garantie des ouvrages. Une fois que tout est OK, signez votre contrat !
👉 Vous souhaitez aménager ou faire entretenir votre jardin en Alsace ? Merlet Paysagiste se trouve à Barembach, à proximité de Strasbourg. Soumettez-nous votre projet, nous serons ravis de l’étudier !