Jardin fleuri en hiver : les meilleurs végétaux

Fleur d’hiver : sélection de végétaux pour le jardin

Apportez des touches de couleurs à votre extérieur grâce aux végétaux à floraison hivernale. Nous vous proposons ici un panel de plantes pour égayer les mois de mauvais temps. Piochez quelques idées parmi notre sélection et combattez la grisaille du début d’année grâce à un jardin fleuri en hiver.

Les arbustes qui fleurissent en hiver

Les arbustes à floraison hivernale ne manquent pas d’atout. Ils colorent la grisaille ambiante et dégagent pour la plupart des fragrances très agréables.

Voici une sélection d’arbustes appréciés pour leurs fleurs d’hiver. Ils se plaisent pratiquement partout en France et égayent nos jardins de novembre à mars.

  • les hamamélis (sauf H. virginiana qui boutonne à l’automne) ;
  • le chimonanthe précoce (Chimonanthus praecox) ;
  • le Sarcococca confusa ;
  • les mahonias (presque toutes les espèces éclosent en hiver) ;
  • le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) ;
  • le cognassier du japon (Chaenomeles japonica) ;
  • le chèvrefeuille d’hiver ou chèvrefeuille arbustif (Lonicera fragrantissima) ;
  • les camélias (choisir des variétés à floraison hivernale) ;
  • le cornouiller mâle (Cornus mas) ;
  • les viornes (p. ex. Viburnum x bodnantense) ;

les daphnés (dont le D. odora ‘aureomarginata’).

Jardin fleuri en hiver : vivaces, bulbes et bisannuelles

Vivaces à fleurs d’hiver

Les différentes espèces d’hellébores étalent leur floraison de décembre à avril. Pour la fin d’année, optez pour les roses de Noël, Helloborus niger. Pour un épanouissement un peu plus tardif, plantez des Helleborus orientalis, les roses de carêmes.

Profitez de la grâce des anémones hépatiques lors des derniers jours d’hiver. Elles dévoilent leurs jolies fleurs bleu pâle en mars-avril.

Bulbes

Grand classique de l’hiver, le perce-neige (Galanthus nivalis) se décline en de nombreux cultivars aux robes variées. Ce bulbe fleurit en janvier-février.

Le Cyclamen coum s’épanouit en février mars pour former de somptueux parterres. À ne pas confondre avec le cyclamen d’Europe, si c’est des fleurs d’hiver que vous recherchez.

Pour avoir de jolies couleurs en février, les iris nains sont de parfaits candidats. Pour du bleu, choisissez Iris reticulata. Pour le jaune, Iris danfordiae.

Bisannuelles

Les plantes bisannuelles sont les stars de l’hiver. Quoi de plus poétique qu’un parterre de primevères ou de violettes qui éclot avant le retour du printemps ?

Étalez les floraisons tout au long de la saison froide en agrémentant vos massifs avec des pensées, des myosotis, des giroflées ou encore des pâquerettes.

Terrasses, balcons et haies fleuris en hiver

La plupart des arbustes, vivaces et bulbes mentionnés auparavant peuvent être cultivés en pots pour égayer balcons et terrasses.

Vous pouvez également planter des grimpantes comme le jasmin d’hiver ou encore certaines clématites (C. cirrhosa ou C. armandii par exemple).

Des petites plantes basses comme la bruyère de Darley (Erica x darleyensis) ou la gaulthérie à baies rouges sont parfaites en jardinières sur un balcon.

Pour les haies, faites une sélection parmi les espèces citées précédemment en tenant compte de leur développement et de votre climat. En hiver, vous pouvez aussi donner de la couleur à votre haie grâce aux arbustes à fruits décoratifs comme le cotonéaster ou les fusains d’Europe.

Profiter des floraisons hivernales

Pour profiter au maximum de vos fleurs d’hiver, disposez-les bien en vue et à proximité des zones de passage : en bordure des allées, sur les contours de la maison et de la terrasse.

Diversifiez les espèces et les variétés de manière à étaler les éclosions tout au long de la mauvaise saison.

Constituez de véritables tableaux en regroupant les végétaux à floraison hivernale en massifs. L’effet est plus grandiose que s’ils sont disséminés à droite à gauche. Le mieux est de former ces scènes florales en des endroits du jardin que vous pouvez facilement apercevoir depuis votre intérieur.

Pour donner de la vivacité à votre jardin en hiver, pensez aussi aux feuillages persistants panachés, aux écorces colorées et aux fruits décoratifs. Envisagez les plantes herbacées : les graminées sont sublimes à cette période.

☘ Vous avez un projet de création ou de rénovation de jardin en Alsace ? Nous sommes situés à proximité de Strasbourg, contactez-nous ! Les équipes Merlet Paysagiste travaillent toute l’année pour composer des espaces agréables au fil des 4 saisons.

Publier un commentaire