Comment faire un beau jardin paysager ? Étapes de création

Comment créer un jardin paysager ? Voici un processus créatif pour concevoir un aménagement extérieur esthétique, bien pensé et à votre goût.

Comment concevoir et réaliser un jardin paysager ?

Vous rêvez d’un jardin joli et fonctionnel pour profiter agréablement de votre extérieur ? Vous aimeriez valoriser votre propriété et lui donner une âme particulière ? C’est une excellente idée ! Le jardin paysager est un bon moyen de créer une ambiance singulière et de rehausser le bâti existant. La question est : comment faire un beau jardin paysager ? Nous vous proposons ici un processus créatif pour concevoir un jardin esthétique, pratique et à votre image.

Un jardin paysager : c’est quoi exactement ?

Avant de décliner les étapes de conception, définissons ce que l’on entend par « jardin paysager ».

À l’origine, cette expression qualifiait le style naturaliste en vogue au 18siècle. Opposés aux jardins classiques très ordonnés, ces aménagements sont irréguliers et vallonnés. Ils cherchent à reproduire des panoramas bucoliques, d’où leur dénomination.

Aujourd’hui, le terme de jardin paysager ne s’applique plus à un style précis. Il regroupe tous les jardins aménagés, quelle qu’en soit l’inspiration : zen, romantique, à la française… L’essentiel est de respecter une composition de l’espace réfléchie et travaillée. Peu importe l’ambiance.

1) Identifier les caractéristiques et les contraintes du terrain

Tout aménagement paysager nécessite un état des lieux de l’existant. Le but est d’identifier les avantages et les contraintes afin de les inclure en conscience dans votre réflexion :

  • Tirer parti des éléments positifs.
  • Contourner les obstacles, supprimer les composants disgracieux.

Voici une liste non exhaustive de questions pour engager votre analyse :

  • Y a-t-il des arbres remarquables ou du bâti à conserver, à valoriser ?
  • Y a-t-il un point de vue à ouvrir sur l’horizon (la campagne, un clocher…) ?
  • Quelle est la topographie du terrain ? Plat, en pente, vallonné… ?
  • Comment s’écoulent les eaux pluviales ? Faut-il les récupérer, les rediriger, les drainer ?
  • Comment est exposée chaque zone du jardin ?
  • Quel est le type de sol ? Sera-t-il facile à terrasser ? Faudra-t-il prévoir des apports de terre fertile ?
  • Quelle est la végétation actuelle et est-elle en bonne santé ? Ceci orientera le choix de la palette végétale pour les plantations futures.

Les points à constater sont nombreux. Prenez votre temps, c’est important !

Listez vos observations et tenez-en compte à toutes les étapes de la conception du jardin à venir.

2) Déterminer les espaces et les perspectives

Réfléchissez maintenant aux usages que vous désirez faire de votre jardin. Répertoriez toutes les « fonctionnalités » dont vous souhaitez disposer :

  • Manger et recevoir dehors : terrasse, cuisine d’été, salon d’extérieur…
  • Coins détentes pour prendre le soleil, bouquiner, méditer…
  • Des aires de loisirs : balançoire, pelouse pour jouer au ballon, terrain de pétanque…
  • Des zones techniques : parking, étendoir à linge, cabanon, enclos…
  • Un plan d’eau : piscine, bassin, mare…
  • Un potager, un verger, une collection de rosiers…

À partir du travail effectué précédemment et de votre liste de fonctionnalités, vous avez :

  • mis en lumière les qualités et les défauts de votre parcelle ;
  • déterminé les secteurs à valoriser ou à dissimuler ;
  • défini tous les éléments qui composeront votre futur jardin.

Vous pouvez maintenant crayonner l’organisation de l’espace. Il ne s’agit pas de faire un plan, mais un croquis fonctionnel indiquant l’usage de chaque lieu, les perspectives à créer et les points de vue à fermer…

Une fois ces « quartiers » matérialisés sur le papier, réfléchissez aux circulations, de la maison vers l’extérieur et entre les différentes zones du terrain.

Ces circulations sont-elles :

  • circulables ou piétonnes ?
  • empruntées au quotidien ou occasionnellement ?
  • perméables ou non ?

Y a-t-il des changements de niveau ? Si oui, préférez-vous une pente ou des escaliers ?

Représentez toutes ces informations sur votre schéma d’organisation avec des symboles et un code couleur.

3) Définir l’ambiance du jardin paysager

Vous pouvez maintenant vous concentrer sur le style de votre futur aménagement.

Il s’agit là de sensibilités propres à chacun. L’important pour créer un beau jardin paysager est de conserver une cohérence de ton sur l’ensemble de la parcelle.

Selon votre profil, il y a toutefois certains points qui influenceront vos choix :

  • Êtes-vous un jardinier averti ou totalement débutant ?
  • Avez-vous du temps à consacrer à l’entretien de vos espaces verts ?
  • Vous absentez-vous régulièrement pour des périodes prolongées ?
  • Embellissez-vous votre extérieur pour vous ou pour augmenter la valeur marchande de votre bien ?

Si vous êtes peu expérimenté et n’avez que peu de temps libre, ne vous lancez pas dans des choses trop complexes. Un concept très minéral au design contemporain est probablement plus adapté à votre situation qu’un jardin à l’anglaise qui nécessite énormément de soins.

4) Choisir une palette végétale et des matériaux cohérents

Vous avez défini l’ambiance que vous souhaitez pour votre jardin paysager. Vous pouvez maintenant procéder au choix des matériaux et des végétaux à employer.

Voici quelques exemples :

  • Pour un jardin méditerranéen : des murets en pierres sèches, les plantes emblématiques du midi comme les cistes, lavandes, romarins, arbousiers…
  • Pour un jardin japonais : des érables nains, des azalées et autres arbustes de bruyères, des zones gravillonnées, des structures en bois rouge…
  • Pour un jardin contemporain : des contrastes entre les matières, des couleurs sobres (ardoise, galets, bois…), des supports métalliques pour plantes grimpantes, des espèces à port graphique comme les graminées.

Si vous n’avez pas de connaissances dans le domaine, faites quelques recherches dans la littérature spécialisée et sur Internet. Gardez toutefois en tête qu’il n’est pas toujours facile de se procurer les végétaux ou matériaux présentés dans les magazines. Faites-vous conseiller par les fournisseurs et pépiniéristes proches de votre domicile et adaptez vos choix à la réalité du marché.

5) Confiez la création de votre jardin paysager à un professionnel

Créer un beau jardin paysager est un chantier complexe et de longue haleine. Il y a de nombreux points techniques et esthétiques à considérer.

Si vous doutez de vos aptitudes à inventer le jardin de vos rêves ou que vous n’avez pas de temps à y consacrer, la meilleure solution est de faire appel à un paysagiste.

Vous pourrez lui confier tout ou partie du projet. Un concepteur-paysagiste peut imaginer et dessiner votre jardin. Vous déciderez ensuite de le réaliser par vous-même ou de déléguer les travaux à un créateur d’espaces verts. Cette dernière peut aussi œuvrer à partir des plans que vous aurez tracés. Enfin, une entreprise disposant d’un bureau d’étude interne prendra tout en charge : la conception, les travaux et même l’entretien si vous le voulez.

Envie d’un jardin paysager en Alsace ? Parlez-nous de votre projet !

Notre société, Merlet Paysagiste, est située à Barembach, à 40 minutes à l’ouest de Strasbourg. Nous réalisons tous types d’espaces verts dans le Bas-Rhin, pour les particuliers et les professionnels.

Qu’il s’agisse d’un petit terrain ou d’un vaste domaine, nous vous accompagnons de A à Z jusqu’à la maintenance de vos extérieurs. Nous sommes également constructeur de piscines écologiques et de bassins naturels : des aménagements qui trouvent toute leur place dans un beau jardin paysager.

👉 Vous souhaitez créer un jardin en Alsace et recherchez un paysagiste ? Contactez-nous ! Nous étudierons votre demande avec attention pour vous proposer le projet qui vous ressemble.

3 Commentaires

Publier un commentaire