Entretien de Jardin : les gestes incontournables

Savez-vous prendre soin de vos espaces verts ? Jardiniers débutants, voici les opérations d’entretien de jardin incontournables dans tous les cas.

Entretien de jardin : les opérations indispensables à réaliser

Qu’il s’agisse d’un petit patio dans une maison de ville ou un parc de plusieurs hectares, tous les espaces extérieurs ont un point commun : ils réclament de l’amour et des soins ! Taille des haies, tontes de pelouse, travail de la terre, désherbage des allées… Les tâches à effectuer dans les espaces verts sont diverses et variées. Nous listons ici les opérations d’entretien de jardin incontournables. Indispensable à la santé et à la beauté des aménagements paysagers, tout jardinier, même débutant, doit s’en acquitter régulièrement.  

Entretien des massifs

Même si votre jardin est exigu, il y a fort à parier que vous avez au moins un petit massif. Majoritairement plantés de vivaces, on peut aussi y trouver des arbustes et des annuelles.

Voici les opérations à réaliser pour que vos plates-bandes soient toujours agréables à regarder.

  • Taillez les plantes vivaces et les arbustes pour stimuler leur croissance et leur donner de jolies formes.
  • Coupez les fleurs fanées et les branches mortes, pour la propreté visuelle. 
  • Binez le sol pour ameublir la terre et supprimer les herbes indésirables.
  • Surveillez l’apparition de maladies ou de parasites afin d’intervenir avant que les dégâts soient irréversibles.
  • Arrosez lorsque la terre s’assèche.
  • Complétez vos paillages décoratifs et nettoyez les bordures si besoin.
  • Paillez le sol avant la venue de l’hiver. Cela préserve les végétaux du froid et apporte de la matière organique. Alors, ne jetez plus vos feuilles d’automne, recyclez-les.
  • Installez des protections contre le gel (selon votre climat et les espèces végétales présentes).

Taille des arbres, des arbustes et des haies

Cette tâche, chronophage et fatigante, est rarement la préférée des propriétaires de jardins. Tant que l’on a quelques arbustes, c’est un jeu d’enfant. Cela se complique lorsque l’on a de grandes haies.
✂ D’ailleurs, à ce sujet, faut-il privilégier la taille manuelle ou la taille mécanique ?

Heureusement, ce travail n’est à réaliser qu’une à deux fois par an, en fin d’automne et éventuellement au printemps pour les arbustes, qu’ils soient isolés, en massifs ou en haies.

Quant aux arbres, sauf si vous voulez les guider d’une manière particulière, on n’intervient guère, parfois même jamais. L’élagage s’impose uniquement pour les branches mortes ou quand la croissance est problématique pour les constructions ou les câbles environnants.

Soin des pelouses

Pour certains, c’est un art subtil qui nécessite une attention de tous les instants. Nous en resterons ici aux opérations basiques d’entretien de pelouse.

  • Tondre régulièrement de mars à octobre. En général, il faut le faire une fois par semaine. Ne le faites pas quand l’herbe est mouillée, ni lorsqu’il gel.
  • Désherber de temps en temps pour que votre herbe ne se transforme en prairie. Après une pluie, arracher manuellement les « mauvaises herbes ». Et surtout, ne les laissez pas monter en graines afin qu’elles ne sèment pas de nouveaux pieds.
  • Scarifier le gazon au moins une fois par an pour supprimer les mousses et déchets végétaux en excès.
  • Faire des semis de regarnissage sur les zones pelées. Cela se fait au début du printemps ou en toute fin d’été. Le mieux c’est quand il fait suffisamment chaud et que le temps est humide. Les conditions sont alors optimales pour la germination. Arrosez dès que le sol s’assèche.
  • Épandre des engrais si besoin. Appliquez un produit liquide pour un effet rapide ou sous forme de microbilles pour une diffusion progressive des minéraux.
  • Arrosez sans exagération quand votre pelouse en a besoin.

Nettoyage des zones minérales, équipement et mobilier

Un jardin n’est jamais constitué uniquement de végétaux.

Il y a des allées, des terrasses ou encore des escaliers. On y trouve également :

  • des objets décoratifs comme des sculptures ; 
  • des équipements techniques : portail, clôtures, cabanons… ;
  • du mobilier de jardin : tables, chaises, transats et parasol.

Tout ceci nécessite aussi un peu d’attention : une reprise de peinture, un réglage, une réparation…

C’est généralement au printemps qu’on se lance dans ce type de tâches. Heureux du retour des beaux jours, c’est avec joie que l’on passe un grand coup de karcher sur la terrasse. 

La motivation est susceptible de retomber assez vite. Le mieux est d’accomplir les choses petit à petit tout au long de l’année. Ainsi, on ne se sent pas dépassé par l’ampleur du travail.

Entretien de jardin aux alentours de Strasbourg

Vous vivez à Strasbourg ou à proximité et souhaitez faire entretenir votre jardin par un professionnel ? Contactez-nous !

Notre société, Merlet Paysagiste, est située à 40 minutes à l’ouest de la capitale alsacienne. Qu’il s’agisse d’un petit terrain ou d’un vaste domaine, nous prenons soin de votre jardin comme si c’était le nôtre. Nous intervenons aussi bien chez les particuliers que sur les espaces verts d’entreprises.

Publier un commentaire