Aménagement Paysager : les règles de l’art

Idées jardin : 12 suggestions d’aménagements faciles pour embellir vos extérieurs

Créer un jardin, un parc ou un espace vert implique de mobiliser des compétences architecturales. C’est un prérequis pour composer des espaces extérieurs esthétiques et fonctionnels. Les aptitudes artistiques ne suffisent pourtant pas à obtenir des aménagements paysagers bien réalisés. Au-delà du beau, la conception de jardin et l’exécution des travaux paysagers répondent à des exigences scientifiques et techniques. Nous résumons ici les principales règles de l’art qui encadrent le métier de paysagiste. Voici les étapes à suivre pour construire des ouvrages durables et réaliser des espaces biologiquement équilibrés

Aménagement paysager : un art complexe qui répond à des règles

Un jardin, ce n’est pas que du végétal. C’est aussi :

  • des chemins, des stationnements, des terrasses… ;
  • des escaliers ou des gradines ;
  • des murets décoratifs et des murs de soutènement ;
  • des constructions d’agréments comme une pergola, un bassin ou un terrain de pétanque ;
  • des barrières et clôtures ;
  • des équipements : arrosage automatique, éclairages, portail électrique.

Les espaces végétalisés encadrent ces constructions et équipements, tantôt pour les valoriser, tantôt pour les dissimuler.

Un paysagiste complet dispose de toutes ces compétences. Il doit aussi être capable de :

  • Planter des espèces adaptées au contexte pour que les végétaux s’épanouissent joliment sans être obligé de les arroser ou de traiter les parasites en permanence.
  • Bâtir une terrasse en bois qui ne pliera pas sous le poids de vos invités à la première fête de famille.
  • Réaliser un parking qui ne va pas s’affaisser dans moins de 6 mois.

Pour cela, il maîtrise en autres :

  • les bases de l’agronomie ;
  • la biologie des plantes ;
  • la botanique ;
  • les dynamiques d’un écosystème ;
  • les techniques de construction élémentaires ;
  • les règles de composition de l’espace (perspectives, alternance des formes et des textures, fil rouge…) ;
  • la résistance des matériaux ;
  • le fonctionnement d’un système d’arrosage et d’un circuit électrique.

Nous le voyons bien, le domaine de l’aménagement paysager est complexe et très varié. Pour créer un jardin qui fonctionne esthétiquement et techniquement, le paysagiste travaille en suivant les règles de l’art qui encadrent son métier. Par ordre chronologique, voyons maintenant ce qu’elles sont.

1) Faire un état des lieux du site à aménager

Prendre en compte l’existant est la base du métier de paysagiste. Par des observations simples, vous déterminez les atouts et les contraintes du terrain. Vous pouvez alors déterminer les grandes lignes du plan d’aménagement.

La végétation en place et la nature du sol vous donnent des indices sur le type de végétation à introduire.

Vous aurez aussi une idée de la portance du sol et des dynamiques hydriques. Vous saurez alors s’il faut prévoir un drainage ou encore s’il faut consolider le sol support sous les futures constructions.

Au-delà de la technique, l’ambiance générale du lieu va vous inspirer un concept. Un projet réussi est un projet qui s’insère parfaitement dans son environnement.

2) Concevoir un projet cohérent

En fonction des observations précédentes, de vos envies et de votre budget, vous pouvez maintenant penser un jardin cohérent.

Imaginez un aménagement qui tire parti des avantages de votre parcelle et contournez au maximum les obstacles techniques.

Avec de gros moyens, tout est possible. Cependant, construire votre projet autour des caractéristiques intrinsèques du lieu est la meilleure manière de limiter les coûts. C’est aussi le meilleur moyen de créer un jardin durable et respectueux de l’environnement.

🧐 À ce sujet, nous vous invitons à lire notre article « Comme faire un jardin paysager ? ». Il détaille les étapes de conception d’un aménagement extérieur bien pensé.

3) Réaliser des fondations saines

Ne négligez jamais les fondations, vous gâcheriez tous vos efforts !

La bonne réalisation des supports sous les chemins, terrasses et autres constructions, est primordiale. Vouloir économiser sur ces postes, c’est prendre sciemment le risque d’aboutir à une réalisation bancale.

  • Terrassez jusqu’à une profondeur suffisante ;
  • installez un feutre géotextile anticontaminant ;
  • Utilisez des matériaux de remblais normalisés ;
  • Régalez vos matériaux par couches d’une vingtaine de centimètres ;
  • Compactez-les correctement ;
  • Dimensionnez vos massifs béton en fonction des ouvrages qu’il supporte et des forces extérieures (force du vent, poids de la neige…).

Vous n’y connaissez rien ? Pas de panique, il existe des abaques pour dimensionner vos ouvrages. Avec quelques recherches sur Internet, vous accéderez rapidement aux informations nécessaires. 

4) Assurer un travail du sol complet

S’il y a un paramètre prédominant pour obtenir un beau jardin, c’est bien la qualité du sol !

Faites le nécessaire pour fournir à vos plantations les conditions optimales à leur croissance et à leur épanouissement. C’est certain, elles vous le rendront bien.

Le sol doit être travaillé sur au moins 30 cm pour les petits spécimens comme les vivaces ou les jeunes arbustes. Lorsque vous plantez un arbre, creusez un trou le plus large et le plus profond possible (1mx1mx1m, c’est pas mal déjà !).

Votre substrat est le garde-manger de vos végétaux. Il doit être riche en matières organiques et en minéraux. Le sol doit aussi avoir une texture qui facilite les échanges chimiques et la circulation de l’eau. Il doit être léger et drainant.

  • Votre sol est pauvre, ajoutez-y du compost.
  • Votre sol est lourd, ajoutez-y du sable.
  • Votre sol est fait de roches, ce sera dur, mais creusez de votre mieux et apportez un maximum de terre.

Mélangez les éléments selon les besoins de votre terre et décompactez bien tout cela !

5) Respecter des techniques et des matériaux de construction éprouvés

Quels que soient les ouvrages, ils doivent être bien construits pour durer dans le temps.

La première chose est de choisir des matériaux de qualité. Certes, cela a un coût, mais c’est le prix de la durabilité. 

Ensuite, tenez compte des caractéristiques propres à chaque matériau pour dimensionner vos constructions. Prenons, l’exemple d’une terrasse en bois. L’écartement entre les traverses et solives qui composent la charpente ne sera pas le même selon que vous utilisez du pin, du chêne ou du châtaignier. Cet espace sera de plus différent selon l’épaisseur des lames de revêtement. 

L’idée est de minimiser les ressources nécessaires (et ainsi réduire le coût) tout en assurant la solidité de la réalisation.

6) Planter en respectant les règles de l’art

La base est de bien choisir vos végétaux. Parmi ceux qui vous plaisent, sélectionnez des espèces adaptées à votre climat, à votre type de sol. C’est aussi beaucoup mieux si elles ne sont pas sensibles aux maladies et aux ravageurs.

Si vous le pouvez, attendez quelques jours (voir quelques semaines) entre le moment où vous préparerez votre sol et le moment où vous plantez. Le substrat aura eu le temps de se tasser et les mécanismes chimiques auront commencé à s’équilibrer.

Pour le reste, consultez l’article où l’on vous explique comment réussir vos plantations !

7) Effectuer des finitions soignées

C’est vrai dans tous les domaines, les jolies finitions font toujours la différence.

  • Une belle bordure pour maintenir la terre et le paillage de vos massifs plantés.
  • Des tuteurs bien droits et des attaches découpées proprement.
  • Des joints des maçonneries bien brossés.
  • Une couvertine qui habille vos murets.
  • Des contremarches travaillées pour vos escaliers…

L’esthétisme se joue souvent dans les détails !

Créer un jardin implique des compétences multiples et variées mêlant art, sciences et techniques. L’amour des plantes ne suffit pas. Il faut une vision plus globale pour aboutir à un écosystème équilibré. Il faut façonner des constructions solides, édifiées sur des bases saines pour que l’aménagement soit pérenne. Il faut aussi utiliser les atouts du site et des ressources locales pour assurer une réalisation durable… C’est complexe, mais c’est aussi ce qui fait du paysagisme un métier aussi passionnant.

Faites confiance à votre paysagiste pour créer le jardin de vos rêves dans les règles de l’art !
👉 Vous avez un projet aux alentours de Strasbourg ? Consultez-nous ! Nous serons heureux de concevoir et réaliser votre aménagement paysager.

Publier un commentaire