L’entretien du jardin en hiver : 7 astuces

Entretenir son jardin en hiver : 7 conseils et astuces

L’hiver n’est pas la période la plus active de l’année pour le jardinage. Il y a cependant diverses petites opérations à ne pas négliger pour maintenir vos extérieurs en bon état. Profitez de la saison froide pour surveiller et améliorer vos aménagements paysagers. Voici 7 conseils pour entretenir son jardin en hiver.

Réaliser une surveillance générale

Vous n’avez peut-être pas envie de rester dehors trop longtemps lorsque le mercure est en dessous de zéro. Il y a malgré tout une chose que vous devez faire régulièrement dans votre jardin durant l’hiver : de la surveillance !

Arpentez de temps en temps votre terrain, vérifiez que vos plantes se portent bien et que vos divers équipements ne sont pas dégradés. Profitez du fait que les feuilles soient tombées pour avoir un meilleur visuel sur vos clôtures et vos maçonneries. Intervenez en cas d’urgence et reportez au printemps les opérations qui peuvent attendre.

Entretenir son jardin en hiver : attention aux lieux de passages

Avec le climat hivernal, attention aux glissades ! À cette saison, le verglas est fréquent. C’est particulièrement vrai sur les surfaces en bois ou carrelées. Le gel n’est pas la seule source de danger. Une simple humidité stagnante avec développement de mousses peut devenir une véritable patinoire.

Même si vous êtes frileux, entretenez vos circulations piétonnes et vos terrasses.

Protéger les plantes

Si vous n’avez pas eu le temps de le faire à l’automne, il n’est jamais trop tard pour protéger vos plantes du froid :

  • Paillez les pieds de vos végétaux avec des feuilles mortes ou de la paille.
  • Installez un voile d’hivernage sur les spécimens de pleine terre qui le nécessitent.
  • Rentrez les espèces gélives cultivées en pots dans le garage ou dans la serre.

Planter de nouveaux spécimens

En dehors des périodes de grands froids où le risque de gel est très important, vous pouvez continuer à planter arbres, arbustes et plantes vivaces durant l’hiver. Ceci est valable pour les espèces rustiques et uniquement si votre climat régional le permet.

Cette période est particulièrement propice à la plantation des conifères et des végétaux en racines nues. Ce conditionnement est parfait pour réussir vos plantations.

Tailler les végétaux

La période de repos végétatif est tout indiquée pour tailler les végétaux sans les abîmer. Vous pouvez réaliser des tailles sévères, des petites tailles de formation ou l’élagage de vos grands arbres. Attention toutefois à ne pas intervenir sur les arbustes qui fleurissent sur le bois de l’année précédente.

Utilisez le produit de vos coupes pour alimenter la cheminée ou broyez-le pour en faire du paillage de qualité.👉 Vous vous demandez quels outils employer pour tailler vos végétaux ? Vous saurez tout en lisant cet article.

Restaurer les équipements extérieurs

Profitez de l’accalmie hivernale pour entretenir vos équipements et constructions paysagères. Un cabanon qui a besoin d’un rafistolage ? Des escaliers en bois qui mériteraient d’être consolidés ? Une table à poncer ? … 

Vous trouverez forcément de menus travaux à réaliser dans le jardin lors des jours de grisaille.

Entretenir son gazon en hiver

Les graminées qui composent les pelouses sont très sensibles au froid. Pour ne pas dégrader les gazons, évitez autant que possible de marcher dessus, surtout les jours de gel. La seule chose à faire pour préserver votre herbe durant l’hiver est de la libérer des feuilles mortes. S’il y en a trop, votre pelouse ne respire pas et les champignons peuvent confortablement s’y développer.

Entretenir son jardin en hiver est assez facile. Il y a peu d’opérations indispensables. Et si vous êtes vaillant, rien ne vous empêche de profiter de cette période calme pour prendre de l’avance.

🌳 Proche de Strasbourg, vous recherchez un professionnel pour soigner votre extérieur en hiver comme en été ? Les équipes de Merlet paysagiste sont à votre service. Contactez-nous !

Publier un commentaire