Idées jardin : 12 suggestions déco originales et pas chères

Idées jardin : 12 suggestions d’aménagements faciles pour embellir vos extérieurs

Voici quelques idées jardin pour valoriser facilement votre extérieur. Il s’agit de 12 petites astuces originales, simples, peu chères et accessibles à tous. À exploiter telles quelles ou à utiliser comme point de départ à la réalisation de vos propres créations. 

1 ) Mobilier décoratif multifonction

Il est toujours plaisant de pouvoir s’asseoir pour se délasser et contempler son jardin. Avoir des rangements est aussi très appréciable, surtout dans les petits espaces et quand on n’a pas de garage. Pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable ?

  • Un joli banc-coffre dont l’assise se soulève pour remiser les coussins d’extérieurs et des tablettes aux extrémités où poser votre boisson fraîche.
  • Une banquette installée proche du brasero sous laquelle stocker élégamment votre bois.

2) Abris végétalisés

Les coffres à vélo et les abris poubelles ne sont pas toujours très esthétiques. Intégrez-les discrètement dans votre jardin.

  • Limitez leur impact visuel en les peignant en noir, en marron ou en vert foncé.
  • Végétalisez-les en installant des pots de fleurs sur les portes ou sur le toit.

3) Exposition de sculptures

Formez des points d’intérêts artistiques avec des sculptures ou des créations plastiques.

  • Un groupement des pots de tailles diverses, joliment disposés et plantés.
  • Une œuvre en verre coloré traversée par les rayons du soleil.
  • Un panneau à motifs ajourés qui dessine des formes sur votre sol… 

4) Couleurs osées 

Utilisez le pouvoir de la couleur pour un effet déco très simple à mettre en œuvre :

  • du mobilier de jardin et des pots de fleurs aux tonalités flashies pour apporter du peps ;
  • un mur en béton ou un claustra en bois peint d’une teinte vive pour faire ressortir vos massifs ;
  • une fresque, un trompe-l’œil ou un graffiti pour une ambiance hyper personnalisée…

5) Saule tressé

À la fois modernes, romantiques et écologiques, les structures en saule tressées ont un petit quelque chose de poétique. C’est frais, vivant et évolutif.

Créez des arches, des kiosques, des tunnels, des pergolas, des cabanes, des bordures… la seule limite est celle de votre imagination.

6) Étiquetage botanique

À la manière d’un arboretum, valorisez vos plantations avec de belles étiquettes botaniques. Choisissez des matériaux, des couleurs et des lignes adaptées à l’atmosphère de votre jardin. En bois, en métal, en verre, en pierre ou en terre cuite. Peintes, gravées, sculptées, découpées. Rien n’est impossible.

7) Structures verticales

Les mouvements verticaux sont souvent les oubliées de nos jardins. En particulier dans les petits espaces où les arbres n’ont pas leur place. Pourtant, pour une composition graphique complète, la hauteur est nécessaire. 

Quelques idées pour créer de la verticalité :

  • des structures en métal ou en bois sur lesquelles faire évoluer vos plantes grimpantes ;
  • des guirlandes et mobiles avec des chaînes, des perles, des coquillages… ;
  • des totems sculptés ou de simples troncs d’acacia écorcé. 

8) Massifs de graminées

Plantes graphiques par excellence, les graminées apportent irrémédiablement une touche de modernité dans le jardin. Jouez sur les textures et les coloris gris bleutés pour composer des massifs minimalistes architecturés. Les fétuques sont particulièrement adaptées. 

Pour un aménagement à l’ambiance champêtre ou bohème, cela fonctionne aussi très bien. 

9 ) Jardin vertical

Graphique et moderne, le jardin vertical est particulièrement intéressant dans les petits espaces. Cultivez des fleurs ou des plantes aromatiques accrochées sur vos mûrs, clôtures et claustra. Des jardinières prévues à cet effet se trouvent très facilement sans tous les styles décoratifs.

10) Cheminement sur pilotis

Prenez un peu de hauteur grâce à un aménagement en bois sur pilotis. Ce cheminement légèrement surélevé apportera indubitablement une grande originalité à votre jardin. En plus, c’est assez simple à réaliser. Pour un effet japonisant, optez pour le bambou. Le concept fonctionne aussi pour une terrasse, tel un radeau isolé dans la mer de votre pelouse.

11) Potager décoratif

Même si vous n’êtes pas un jardinier accompli, voici un aménagement aussi utile qu’esthétique. C’est toujours agréable d’avoir des plantes aromatiques fraîches sous la main et de récolter quelques fraises à la fin du printemps. Un petit potager décoratif augmentera votre plaisir et donnera une touche sympathique à votre terrain. 

12) Jeu de miroirs

Disposer des miroirs est une façon simple et originale d’embellir votre jardin. Cela crée des danses de lumière, permet de jouer avec les perspectives, donne de la profondeur à la scénographie et agrandit les lieux. Miroir à planter, à suspendre aux arbres, pot de fleurs revêtu de miroirs, sculpture en miroir. Il y en a pour tous les goûts.

En matière d’aménagement de jardin, tout est permis. Cela ne se résume pas à la végétation. La décoration est la manière la plus évidente d’égayer un extérieur et de composer une atmosphère singulière. Il suffit souvent d’un rien pour modifier la perception de l’espace et l’ambiance générale.

👉 Vous souhaitez aménager ou faire entretenir votre jardin en Alsace ? Merlet Paysagiste se trouve à Barembach, à proximité de Strasbourg. Notre équipe est à votre service pour étudier votre projet. Contactez-nous !

Publier un commentaire