Avoir un beau jardin : 3 conseils de paysagiste

Avoir un beau jardin est à la portée de tous. Qu’il soit petit ou grand, ordonné ou libre, moderne ou traditionnel, voici les astuces clés pour y arriver.

Comment avoir un joli jardin même sans être un expert ?

Lorsque l’on a la chance d’avoir un bout de terrain, on a envie d’en faire un petit coin de paradis. Mais comment s’y prendre lorsqu’on ne se sait grand-chose de l’art paysager et que l’on n’a pas particulièrement la main verte ? Les goûts des uns n’étant pas nécessairement les goûts des autres, nous vous donnons ici des conseils d’ordre général qui s’appliquent à tous les styles de jardins et superficie de terrains. Voici quelques principes et astuces à suivre pour avoir un beau jardin même quand on n’y connaît rien.

Avoir un beau jardin — Étape 1 : imaginer l’aménagement

Définir les usages de son terrain

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre terrain, réfléchissez à l’usage que vous souhaitez en faire.

Est-ce avant tout un décor végétal pour mettre en valeur votre propriété ? Un lieu de détente pour lire et se reposer à l’ombre ? Une réserve biologique où observer toutes sortes d’oiseaux ? Un terrain de jeux pour vos enfants ou une prolongation de votre salon pour recevoir des convives ?

Si votre terrain est vaste, vous pourrez aménager plusieurs zones ayant des fonctionnalités différentes. Il faut en tous les cas faire des choix et organiser les espaces de son jardin en fonction de leurs usages.

Choisir l’ambiance et le style

Pour avoir un beau jardin, il est essentiel de définir une ambiance. L’aménagement général s’organise alors autour d’un fil rouge qui donne unité et harmonie à l’ensemble. C’est ce que l’on appelle un jardin paysager.

Peu importe le style, ce qui compte c’est la cohérence, l’articulation entre les différentes zones du terrain et les transitions avec le bâti.

Là encore, si la surface est importante, vous pouvez envisager plusieurs ambiances en jouant avec les transitions, les perspectives et des écrans visuels. Dans le cas inverse, mieux vaut se cantonner à un seul style.

Procéder par étapes

Pour ne pas se sentir déborder, mais aussi pour laisser évoluer ses idées au fur et à mesure, il est intéressant de réaliser les aménagements de son jardin par étape.

Commencez par les zones les plus visibles, les abords directs de votre habitation et les espaces les plus essentiels à vos yeux en fonction des usages que vous avez déterminés auparavant.

Ainsi même si vous n’avez pas assez de temps ou de budget pour tout faire d’un coup, vous aurez déjà de jolis espaces pour profiter de votre extérieur.

En procédant de cette manière, vous pouvez également observer le résultat et l’évolution de votre travail. Si cela vous plaît, poursuivez ainsi. Si certaines choses ne fonctionnent pas tout à fait, corrigez le tir. 

Avoir un beau jardin — Étape 2 : adopter les bonnes pratiques

Ne pas négliger le travail préparatoire

Ne sous-estimez pas les travaux préparatoires. Leur bonne exécution est essentielle pour la réussite des travaux et pour que les aménagements évoluent bien au fil du temps.

Cela passe entre autres par :

  • Un état des lieux préalable (type de sol, écoulement des eaux, végétation spontanée…) ;
  • Un travail du sol à adapter en fonction de l’existant, du futur aménagement et des plantes choisies ;
  • La réalisation de fondations solides et durables sous vos cheminements et constructions.

Le respect des règles de l’art paysager est l’une des clés pour avoir un beau jardin.

Bien choisir ses végétaux

Il est facile de se laisser séduire par telle ou telle plante lors d’une sortie dominicale à la jardinerie du coin. 

Pourtant, le choix de la palette végétale est une étape très importante. Il faut donc prendre son temps et y réfléchir sérieusement. 

Voici les principales questions à se poser lorsque l’on choisit les végétaux de son jardin :

  • Cette espèce est-elle adaptée à mon climat et à mon type de sol ?
  • A-t-elle les caractéristiques voulues pour jouer le rôle qui lui est donné dans l’aménagement (Ex. : feuillage persistant pour une haie, couvre-sol pour un talus, attractivité pour les insectes…)
  • Est-ce qu’elle correspond esthétiquement à l’ambiance à créer ?

Ne pas oublier le mobilier et la décoration

L’aménagement paysager ce n’est pas uniquement du végétal. Pour avoir un beau jardin, il faut également inclure des petites constructions, du mobilier et de la décoration de projet.

  • Une terrasse en bois ou en pierre ;
  • Des clôtures, claustras et brise-vues ;
  • Des cheminements en graviers, en stabilisé et en béton désactivé ;
  • Des jeux de lumière : spots dans les massifs plantés ou encastrés dans une terrasse, guirlandes, appliques murales…
  • Des petites maçonneries : escaliers, murets, restanques…
  • Une pergola, des treillis pour plantes grimpantes, un carport…
  • mobilier de jardins,
  • jeux pour les petits et les grands : cabane perchée, boulodrome,

Les possibilités sont infinies. On vous donne quelques autres idées ici.

Avoir un beau jardin — Étape 3 : entretenir régulièrement ses extérieurs

Avoir un jardin dans la mesure de ses moyens

Ne se le cachons pas, avoir un beau jardin c’est du travail !
Si vous êtes un jardinier du dimanche ou que vous n’avez que peu de temps à consacrer à votre jardin, mieux vaut opter pour un aménagement simple composé avec des matériaux et des végétaux qui ne demandent que peu d’entretien. Un aménagement très minéral peut également être une solution.

Planifiez les opérations et travaux à réaliser

Pour ne pas se laisser déborder, le plus simple est de planifier les opérations d’entretien de jardin en les répartissant tout au long de l’année. 

  • À l’automne, vous vous consacrerez aux travaux de taille et de plantations ;
  • En hiver, vous prendrez soin de votre mobilier et de vos constructions ;
  • Au printemps, vous bichonnerez votre pelouse et semerez vos fleurs annuelles…
  • En été, vous ne ferez que des petites bricoles de propreté et passerez l’essentiel de votre temps à profiter de votre joli jardin.

Évaluer vos réussites et vos échecs

Votre lilas semble toujours à l’agonie. Pourtant, celui de votre voisine est absolument magnifique ! Parfois, certaines choses ne fonctionnent pas sans qu’on ne puisse l’expliquer. Dans ces cas-là, ne vous acharnez pas et trouvez une alternative. 

D’un autre côté, cette petite déco qui ne payait pourtant pas de mime apporte vraiment un petit quelque chose que vous n’auriez pas soupçonné. Pourquoi ne pas en dénicher deux ou trois autres dans le même style et créer avec des petites touches de rappel ?

Avoir un beau jardin, en bref

Et voilà, vous savez toutes les clés pour avoir un beau jardin toute l’année, quel que soit le style de votre aménagement et la superficie de votre terrain.

Le secret numéro un est de ne pas se compliquer la vie. Réalisez un jardin à la mesure de vos compétences et de votre disponibilité.

Évidemment, le résultat n’arrivera pas sans effort, autant dans la recherche que pour la réalisation des travaux paysagers.

Si vous vous sentez débordé, mais que vous ne souhaitez pas renoncer à votre rêve d’avoir un joli jardin, n’hésitez pas à faire intervenir un paysagiste.

Avoir un beau jardin en Alsace : contactez-nous ! 

Vous vivez dans les alentours de Strasbourg et vous recherchez un professionnel pour créer ou prendre soin de votre jardin ?

Notre entreprise, Merlet Paysagiste, est située à Barembach dans le Bas-Rhin.
Depuis plus de 30, nous concevons, aménageons et entretenons les jardins et les espaces verts pour les particuliers et les professionnels.

Contactez-nous ! Nous serons ravis d’étudier votre projet.

Publier un commentaire