Quand faire intervenir un paysagiste ?

À quel moment et pour quelles prestations est-il intéressant de faire intervenir un paysagiste pour aménager ou entretenir votre jardin ?

À quels moments faire intervenir un paysagiste pour créer ou entretenir vos espaces verts ?

Que ce soit pour aménager votre jardin ou pour en prendre soin, vous pouvez faire appel à un professionnel du paysage. Il s’agit peut-être d’une création complète autour d’une construction récente ou bien de la rénovation d’un extérieur vieillissant. Vous voulez peut-être simplement disposer d’un plan d’aménagement. Vous pouvez aussi souhaiter une prise en charge totale comprenant la conception, les travaux et l’entretien. Quel que soit le cas, voyons dans quelles situations et à quels moments il est intéressant de faire intervenir un paysagiste.

Les différentes prestations d’un paysagiste

Avant d’entrer dans le vif du sujet, cadrons rapidement les différentes prestations que peuvent exécuter les professionnels du paysage, mieux connus sous le terme générique de « paysagiste ». C’est en effet un métier qui revêt diverses réalités.

Cela permet également de déterminer les moments propices pour faire appel à un expert du jardin. Vous sera-t-il utile pour designer, aménager ou entretenir vos espaces verts ?

1) Concepteur ou architecte paysagiste

Ce professionnel intervient sur les phases « avant-projet » et « projet ». C’est un créatif. Il va imaginer et dessiner votre jardin. Il ne travaille pas sur le terrain. En revanche, il assure souvent des missions de maîtrise d’œuvre. À ce titre, il sélectionne les entreprises pour réaliser les opérations et les encadre jusqu’à la réception de chantier.

2) Entrepreneur paysagiste

Cet artisan réalise les travaux. Seul ou en équipe, il effectue les tâches incluses dans votre projet. Il assure la main-d’œuvre et apporte le matériel et les fournitures nécessaires à l’exécution du chantier. Il peut concevoir certains jardins, mais en général, il suit le plan qui lui a été remis.

3) Jardinier paysagiste

Ce qualificatif concerne généralement un professionnel dont la spécialisation est l’entretien d’aménagements paysagers : tonte, taille, apport d’amendements, petites réparations… La plupart du temps, il travaille seul en tant que prestataire de services.

Le métier n’est pas toujours aussi bien découpé. Certaines entreprises de paysage disposent d’un bureau d’études en interne et peuvent produire les plans d’aménagement. Certains jardiniers indépendants peuvent parfaitement dessiner un projet et réaliser des travaux.

Dans tous les cas, on retrouve chaque fois 3 étapes pour lesquelles l’intervention d’un paysagiste est intéressante :

  • La phase « Conception »
  •  La phase « Réalisation »
  • La phase « Entretien »

 🧐 Pour aller plus loin sur cette thématique, consultez les articles suivants :

Se faire accompagner par un concepteur paysagiste en phase « projet »

Dans quel but ?

Faites appel à un architecte ou à un concepteur paysagiste pour dessiner votre projet.
De formation technique et artistique, ce professionnel a toute l’expertise pour imaginer un jardin esthétique et fonctionnel. Le tout en prenant en compte vos envies, vos goûts, votre budget et les caractéristiques de votre propriété.

Une fois que les plans d’aménagement sont livrés, vous pouvez soit exécuter les travaux par vous-mêmes, soit engager un entrepreneur paysagiste. Dans le second cas, votre architecte peut continuer à vous accompagner si vous lui confiez une mission de maîtrise d’œuvre.

Dans quel cas ?

Engager un architecte paysagiste est intéressant si :

  • votre projet est complexe ;
  • votre terrain est très vaste et offre beaucoup de potentiel ;
  • vous n’avez pas le temps, pas l’envie ou pas du tout de compétences pour travailler vous-même à la conception de votre jardin.

Pour un projet de petite taille et sans difficulté particulière, une entreprise de paysage peut parfaitement prendre en charge la phase « conception ».

À quel moment ?

Ce travail peut se faire à n’importe quelle période de l’année.

C’est la date à laquelle vous souhaitez que votre chantier soit terminé qui détermine quand vous y prendre.

Voici un ordre de grandeur des délais à avoir en tête pour conduire votre projet :

  • 1er rendez-vous : sous 10-15 jours
  • Remise des avant-projets : 2 à 4 semaines
  • Remise du projet définitif : sous 4 semaines

Ces indications dépendent de la disponibilité du professionnel sélectionné et de l’ampleur du projet. Comptez au moins 2 à 3 mois entre votre premier contact et la livraison des plans.

Faire intervenir un paysagiste pour la réalisation des travaux

Dans quel but et dans quels cas ?

Faites intervenir une entreprise paysage pour réaliser les travaux, si :

  • vous ne voulez pas le faire vous-même,
  • le chantier nécessite des compétences techniques pointues et du matériel particulier,
  • vous souhaitez avoir une garantie décennale sur les ouvrages construits (maçonnerie, voies carrossables…)

À quel moment ?

Là aussi, c’est la période à laquelle vous souhaitez que le chantier soit terminé qui détermine la date à laquelle commencer les travaux (selon le planning de travaux établis).

Mais sur ce point, notre volonté est fréquemment contrariée par des éléments externes.

Selon votre lieu de résidence, les travaux ne peuvent pas être exécutés toute l’année. En montagne, il sera très compliqué de travailler entre novembre et mars. Dans le Midi, l’été n’est pas une saison très propice.

Dans l’idéal, engager les travaux en octobre est parfait. Vous pouvez profiter de votre extérieur l’été précédent et l’été suivant. Le climat offre généralement de bonnes conditions de travail. Et c’est aussi la meilleure période pour réussir ses plantations.

Avoir recours aux services d’un professionnel pour l’entretien de son jardin

Dans quel but et dans quels cas ?

Faire appel aux services d’un jardinier paysagiste est idéal dans les situations suivantes :

  • Maintenir ses espaces verts propres et ordonnés toute l’année
  • Assurer les opérations d’entretien et de soins des plantes dans les règles de l’art
  • Déléguer les travaux qui nécessitent de la force et du matériel (taille de haies, travail du sol).

Vous pouvez lui confier la gestion de votre extérieur en tout ou partie selon vos envies. Il peut intervenir ponctuellement ou de manière régulière via un contrat d’entretien.

À quel moment ?

Quelle que soit la saison, il y a toujours du travail à faire dans un jardin.
Toutefois, deux périodes sont particulièrement propices aux petits travaux paysagers et à l’entretien des espaces verts : l’automne et le printemps (plantation, tonte, protection contre le froid…).

L’été, votre jardinier peut aussi s’occuper de votre piscine, de l’arrosage, de couper les fleurs fanées…

Durant l’hiver, il peut réaliser de menus travaux de création, d’entretien ou de réparation (poser une clôture, repeindre un portail, installer un éclairage…).

Faire intervenir un paysagiste à proximité de Strasbourg

Vous recherchez un paysagiste en Alsace, à proximité de Strasbourg ?

Notre entreprise, Merlet Paysagiste, est située à Barembach dans le Bas-Rhin.
Depuis plus de 30 nous concevons, aménageons et entretenons les jardins et les espaces verts pour les particuliers et les professionnels.

Contactez-nous ! Nous serons ravis d’étudier votre projet.

Publier un commentaire