Jardin en pente : comment l’aménager ?

Vous avez un jardin en pente que vous aimeriez aménager intelligemment ? Voici quelques solutions techniques pour tirer le meilleur parti d’un terrain escarpé.

Comment aménager un jardin en pente ?

Aménager un jardin en pente semble une affaire complexe. Les parcelles pentues offrent pourtant diverses possibilités d’organisation. Leurs avantages sont nombreux et les agencer n’est pas si compliqué. Certes, le travail à effectuer est plus important que pour une zone plate, mais le résultat est généralement très satisfaisant. Voyons comment tirer le meilleur parti d’un terrain escarpé. Nous vous présentons ici quelques solutions pour paysager les terres à forte déclivité.

Jardin aplani, vallonné ou en terrasse : que préférer ?

Il existe deux manières d’aménager un jardin en pente. La première est d’utiliser le dénivelé naturel et d’arranger les pentes. La seconde est de remanier la topographie afin de créer des espaces plats. Ceci peut se faire en tout ou partie.

Comment savoir quelle est la méthode adaptée à son jardin ?
Et bien comme toujours, chacune des options à des avantages et des inconvénients.

Au-delà de cela, le choix du type d’aménagement est la résultante des 3 critères suivants :

  • La nature de la pente et la surface totale disponible. C’est ce qui détermine avant tout quel est le meilleur choix.
  • La façon dont vous souhaitez jouir de votre jardin. Cela influence nécessairement votre choix.
  • Le coût des travaux. Le budget dont on dispose est un facteur limitant.

Voyons quelle possibilité est préférable en fonction du contexte. Nous en profiterons pour énoncer les atouts et les contraintes de chacune d’elles.

Option 1 — Aplanir son terrain

Vous pouvez réaliser des terrassements de grande ampleur afin de créer un jardin plat. Dans ce cas, il faut soit combler les creux avec des remblais, soit, à l’inverse, tailler les pentes et évacuer les déblais. 

Ces opérations ont deux limites majeures :

  • Les possibilités techniques liées à la mise à niveau avec les aménagements alentour (accès, parcelles voisines…), à la nature du sous-sol, au ruissellement des eaux… ;
  • Elles nécessitent de gros moyens (tractopelle, brise-roche, camions pour apporter ou éliminer les matériaux…). Elles sont, par conséquent, très onéreuses.

Enfin, esthétiquement, ce n’est pas forcément le meilleur choix paysager. Un jardin avec du relief est beaucoup plus dynamique qu’un jardin plat. Il serait dommage de ne pas exploiter cet avantage.

Option 2 — Utiliser la topographie existante

Lorsque la pente est raisonnable ou que la parcelle à aménager est de grande superficie, il est intéressant de s’appuyer sur le terrain existant. Utiliser les pentes douces permet de former des jardins paysagers vallonnés et rythmés. 

Plantés et décorés, ces versants sont du plus bel effet. En disposant les éléments hauts en arrière et les plus bas devant, les végétaux et les autres composants (roches, sculptures…) sont mis en valeur. Cela donne une impression de profondeur et de luxuriance.

Dans ce cas, l’essentiel du travail consiste à végétaliser les talus. Mais, assez souvent, il faut aussi prévoir divers petits travaux :

  • Réaliser des petits terrassements en déblais-remblais pour atténuer les pentes ou modeler le relief.
  • Créer des accès, des circulations et des voies d’évacuation des eaux pluviales (cheminement, escaliers, drainage…) ;
  • Éventuellement, mettre en œuvre des solutions de stabilisation de talus (toile, géogrille, plessis, végétalisation…).

Ces surfaces ne sont pas exploitables pour des usages pratiques (salon de jardin, aire de jeux…). Avec suffisamment d’espace, on peut toutefois aplanir une zone précise et y aménager une terrasse ou une pelouse.

Les talus, peu accessibles, sont assez délicats à entretenir. Y passer la tondeuse est difficile. Débroussailler ou tailler les arbustes est dangereux et fatigant. Il faut faire les bons choix pour se faciliter la tâche. On optera alors pour des créations nécessitant peu d’interventions (un tapis de plantes couvre-sol, une rocaille de vivaces…).

Option 3 — Aménager des terrasses

Si la topographie de votre terrain est très accidentée, la meilleure option est de créer un jardin en terrasses. C’est une solution classique, utilisée depuis la nuit des temps, aux quatre coins du globe.

Le gros avantage de cet agencement est de disposer de zones planes. Cela agrandit la surface praticable.

Vous pourriez, par exemple, avoir :

  • une terrasse « vivrière » avec potager et arbres fruitiers ; 
  • une terrasse « loisir » avec une pelouse où jouer au ballon, une balançoire… ;
  • une terrasse « fonctionnelle » au niveau de la maison avec un coin repas, une piscine…

Le rendu est très esthétique. Pensez aux jardins de la Renaissance italienne ou encore au paysage de cultures à flanc de colline. Plutôt joli, n’est-ce pas ?

Cette méthode a cependant deux défauts majeurs :

  • Elle mobilise beaucoup de ressources (main d’oeuvre et matériaux) ;
  • Elle nécessite de nombreuses compétences techniques (dimensionnement et construction).

Et oui ! Pour créer les terrasses, il est inévitable de :

  • terrasser les différents niveaux ;
  • édifier des ouvrages de soutènement pour retenir les terres ;
  • aménager des accès entre les terrasses (escaliers, chemins…) ;
  • mettre en œuvre des dispositifs d’évacuation des eaux (drainage, canalisation, barbacanes…).

Contourner les contraintes d’un terrain escarpé pour former un charmant jardin en pente est parfaitement réalisable. D’un point de vue architectural, cette configuration est même très intéressante. Avec un peu d’imagination et d’ingéniosité, on peut composer des créations paysagères qui sortent de l’ordinaire.

Cela requiert toutefois plus d’efforts et de moyens que l’agencement d’un terrain sans encombre. Il faut aussi mobiliser un certain nombre de savoir-faire pour dimensionner et bâtir les éléments de soutènement. Pour assurer la réussite de votre projet, se faire accompagner par un paysagiste est une option à envisager.

Aménager un jardin en pente en Alsace 

👉 Vous avez un jardin en pente et vous souhaitez le faire aménager par un spécialiste ? 

L’équipe de Merlet Paysagiste conçoit et crée des espaces verts esthétiques et fonctionnels, pour les particuliers et les professionnels, à proximité de Strasbourg.

Après analyse de la topographie de votre terrain, nous vous proposerons un projet sur mesure, selon vos envies et votre budget. Contactez-nous !

Publier un commentaire