Petits Jardins : comment les aménager pour optimiser l’espace ?

Exploitez le potentiel de votre jardinet, profitez au maximum de sa petite surface ! Voici quelques pistes pour aménager efficacement un petit jardin.

Petit jardin : comment optimiser l’espace ?

Vaste ou modeste, un jardin est un véritable trésor. Pour beaucoup, c’est un rêve de disposer un extérieur où se détendre, jouer et recevoir. Pour les rendre beaux et fonctionnels, ces espaces sont remaniés en parcs, cours ou jardinets. Maximiser leur potentiel paysager est un exercice qui demande de la réflexion et des savoir-faire particuliers. C’est d’autant plus vrai pour les surfaces réduites où les contraintes sont plus nombreuses. Voyons comment aménager un petit jardin pour en révéler tous les attraits. Ces quelques idées vous aideront à repousser les limites de votre clos afin d’en profiter pleinement.

1. Donner une fonction à votre extérieur

L’espace étant limité, ne nous éparpillons pas !

Réfléchissez au rôle le plus important que doit tenir votre petit jardin. L’aménagement sera alors orienté de manière à remplir cette fonction principale.

Selon votre mode de vie, cela peut être :

  • un coin ensoleillé pour lire et se reposer ;
  • un lieu convivial pour recevoir des amis à dîner ;
  • une zone plate et sans obstacle où pratiquer une activité sportive ;
  • un espace ludique pour jouer en famille ;
  • une zone de fraîcheur où faire trempette ;
  • un tableau à admirer depuis les fenêtres du salon … 

2. Ne pas lésiner sur les végétaux

C’est contre-intuitif, mais la luxuriance donne un sentiment de grandeur.
Des massifs bien fournis permettent de jouer avec les volumes, de créer du contraste.

Comme la surface est réduite, privilégier les végétaux à port érigé et les plantes grimpantes plutôt que les espèces touffues aux ramages encombrants.

Pour conserver un bel effet en toute saison, pensez à planter des variétés à feuillage persistant. Pour bien faire, ceux-ci doivent représenter au moins 30 % des sujets.

3. Exploiter la verticalité

Conservez la faible emprise au sol pour les usages terre à terre : circuler, se restaurer, faire du sport…

Végétation et décoration peuvent parfaitement être suspendues ou s’épanouir le long des parois.

Quelques idées qui permettent de libérer le plancher :

  • un mur végétal qui concilie verdure, fraîcheur et modernité ;
  • des fruitiers taillés en palmette qui habillent une clôture avec gourmandise ;
  • des œuvres exposées à la manière d’une galerie d’art … 

4. Créer du relief en aménagement des niveaux

Créer différents niveaux est une excellente manière d’aménager un espace exigu.

Cela apporte une structure et du rythme. C’est aussi un moyen efficace de différencier les zones de façon subtile, mais tranchée. 

Il peut s’agir d’escaliers, de murets, de jardinières, d’une terrasse sur pilotis, d’un ponton sous lequel coule un petit ruisseau d’eau ou de galets… 

Tous les styles sont envisageables, du plus traditionnel ou plus contemporain.

5. Utiliser les contrastes et l’illusion de profondeur

Le contraste est une des manières d’apporter de la profondeur à un paysage.

Pour cela, on peut utiliser les coloris des feuillages. En plaçant les végétaux clairs devant les plus sombres, deux plans se détachent parfaitement.

Vous pouvez aussi travailler l’alternance des matériaux : dallage en pierres foncées, mobilier en bois pâle, paillage en gravier blanc… à associer selon le style recherché.

Exploiter la course du soleil pour créer des jeux d’ombres et de lumière. Cela produit du mouvement et de la poésie. Disposez, par exemple, des voilages ou des verreries à des endroits stratégiques.

Installer de grands miroirs sur les palissades ou les murs de clôture donne généralement un très bon résultat. À tester absolument, dans les tout petits jardins. 

6. Apporter du dynamisme avec des jeux d’eau

L’eau donne immédiatement vie à n’importe quel aménagement paysager. 

Cela peut se faire de multiples manières : un mur d’eau dans une cour moderne, une vasque de style oriental placée au centre d’un atrium, des petits canaux qui quadrillent un patio, une fontaine en galet dans un jardin zen… 

Le travail de création est à relativiser avec la satisfaction que cela procure. 

7. Travailler l’éclairage

Éclairez vos massifs, vos façades, vos terrasses et vos circulations. 

L’éclairage est assurément le meilleur moyen de mettre en valeur les petites surfaces. Sans consommer d’espace, cela donne immédiatement une autre dimension.

Les possibilités sont multiples :

  • spots encastrés dans les murs ;
  • lampadaires sur pied ;
  • lanternes suspendues ;
  • éclairage au sol ;
  • guirlandes en tous genres ;
  • tons naturels ou colorés…

Mais attention, créer une jolie scénographie lumineuse demande une certaine expertise. En faisant de mauvais choix, le résultat peut être désastreux.

8. Aménager un espace de baignade

    Les faibles dimensions d’un jardin n’empêchent pas d’y construire une pièce d’eau.

    Certes, vous n’aurez pas un bassin olympique, mais simplement un petit lieu de détente aquatique.

    Une mini-piscine est très appréciable pour se désaltérer en période estivale. Il peut aussi s’agir d’un couloir de nage, d’un bain à remous ou encore d’un spa.

    Pensez à bien l’intégrer dans l’aménagement global. Une piscine paysagée est toujours plus agréable à regarder qu’une coque en résine mal dissimulée.

    9. Cultiver un mini-potager

    Rien ne vous empêche d’aménager un joli petit potager. C’est joli à regarder, c’est instructif pour les enfants et c’est un excellent moyen de se relaxer après une longue journée de travail.

    En cultivant vos légumes et herbes aromatiques dans des jardinières surélevées, vous épargnez votre dos et dynamisez votre clos. Cela crée du relief, du contraste et une organisation de l’espace.

    10. Apporter de la joie avec des équipements ludiques

    Certains choisissent de transformer leur jardinet en une aire de jeux de plein air.

    Un petit jardin, sauf s’il est vraiment riquiqui, n’empêche en rien d’ériger une cabane pour enfants. Pour mobiliser moins d’emprise au sol, construisez-la en hauteur.

    Vous rêvez peut-être d’un terrain de pétanques pour disputer des parties mémorables avec les voisins le dimanche ? C’est profit, rien n’empêche de le faire de manière esthétique.

    Aménager un petit jardin à proximité de Strasbourg

    Vous avez un terrain à Strasbourg ou à proximité ? Vous souhaitez confier l’aménagement ou la propreté de votre petit jardin à un paysagiste ? Contactez-nous !

    Notre société, Merlet Paysagiste, est située à Barembach, à 40 minutes de la capitale alsacienne. Qu’il s’agisse d’une modeste zone plantée ou d’une vaste propriété, nous prenons soin de tous les espaces verts. Nous travaillons avec les particuliers et les professionnels, en création et en entretien de sites paysagers.

    Publier un commentaire