Jardin Sec : quelles plantes choisir ?

Végétaux résistants à la sécheresse : voici une sélection de plantes, d’arbres et d’arbustes pour composer un joli jardin sec, sans arrosage.

Jardin sec : quels végétaux privilégier ?

Les sécheresses estivales et les restrictions d’eau sont aujourd’hui la norme. Que cela ne nous empêche pas d’avoir de beaux jardins ! Une sélection de végétaux s’accommodant bien du manque d’eau est l’une des clés pour créer un jardin sec, joli été comme hiver. Nous vous proposons ici un listing d’arbres, d’arbustes et des plantes vivaces qui supportent bien les sols arides. Notre panel s’inspire de la flore méditerranéenne. Pour autant, nous avons veillé à suggérer des espèces décoratives qui se plaisent sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Arbres résistants à la sécheresse

L’installation en milieu sec peut être un peu périlleuse, mais une fois bien implantés ce ne sont pas les arbres qui souffrent le plus du manque d’eau. Certains sont toutefois particulièrement performants pour s’épanouir malgré la soif.

L’arbre de Judée (Cercis siliquastrum) est un petit arbre d’ornement bien adapté au climat sec. On l’apprécie pour son abondante floraison rose en tout début de printemps. C’est le candidat idéal pour les petits jardins. Rustique, il résiste jusqu’à -15 °C, à condition d’être planté en plein soleil.

Le tilleul argenté (Tilia tomentosa), grand classique des parcs et jardins, cet arbre majestueux est très résistant à la sécheresse et à la pollution. Pour le planter chez vous, il faut de l’espace. On aime sa prestance, l’ombre profonde qu’il procure et sa floraison estivale aux effluves subtils.

Le févier d’Amérique (Gleditsia triacanthos) un arbre au feuillage clair et découpé dont on apprécie l’ombrage léger. Il se plaît partout et supporte parfaitement les fortes chaleurs, la sécheresse, les embruns et la pollution. Préférez une espèce sans épines, le cultivar « sunburst » par exemple.  

En vérifiant qu’ils affectionnent votre sol et votre climat, vous pouvez aussi envisager le micocoulier, l’érable de Montpellier, le sophora du Japon, le platane à feuilles d’érable ou encore le chêne pubescent.

Arbustes économes en eau

Les arbustes résistants aux sécheresses intenses ont pour la plupart un feuillage persistant que l’on trouve dans la garrigue ou le maquis. Les trois espèces mises en avant ici s’acclimatent à peu près partout en France.

Contrairement aux idées reçues, le grenadier (Punica granatum) est un arbuste plutôt rustique (-12 °C). À moins d’un environnement propice, avec beaucoup de chaleur estivale et automnale, n’espérez pas récolter de fruits. Autant privilégier les grenadiers à fleurs et profiter de leurs sublimes floraisons roses orangées très décoratives.

Pour une haie persistante qui résiste bien au manque d’eau, le chalef (Eleagnus x ebbingei) est un parfait candidat. Son feuillage coriace et luisant forme une barrière, un pare-vue et un brise-vent.

En haie, en massif ou en isolé, le genêt (Cytisus scoparius) est toujours une valeur sûre. Ses tiges arquées se parent d’une multitude des fleurs jaunes qui illuminent et parfument le printemps partout en France.

Vous pouvez également vous laisser tenter par les althéas, les rosiers de Chine ou encore les céanothes. Et s’il ne fait pas trop froid chez vous en hiver, il y a aussi tous les arbustes méditerranéens (myrte, cistes, filaire, fragon petit houx, pistachier…).

Arbrisseaux et vivaces pour jardin sec

À condition d’être exposée en plein soleil, la sauge de Russie ou lavande d’Afghanistan (Perovskia atriplicifolia) se plaît absolument partout. Sans aucune exigence, cet arbrisseau aux faux airs de lavande, structure et colore n’importe quel massif. Sa floraison violette et aérienne se laisse admirer du printemps à l’automne.

Vivaces légères et gracieuses, les gauras (Gaura lindheimeri) sont rustiques et très tolérantes aux épisodes de sécheresse. Leurs floraisons blanches ou roses inondent les plates-bandes de mai à octobre. À planter en plein soleil dans un sol bien drainé.

Les sauges en général sont des plantes vivaces assez rustiques incontournables pour un jardin sec. Il en existe des centaines de variétés aux feuillages et aux floraisons diversifiées. Restons classiques avec la Salvia microphylla grahamii. Elle se fond dans n’importe quel espace vert sans jamais rien réclamer.

Regardez aussi du côté des plantes de rocailles (aster, alyssum, cerastium, phlox….). Les bruyères, les plantes grasses et succulentes (sédums variés, agaves, joubarbe, pourpiers…).sont également intéressantes  Enfin, pour un jardin sec aux notes exotiques, on peut parfaitement planter des palmiers, des dasylirions, ou encore des phormiums

Sauf pris dans sa dimension la plus stricte, « jardin sec » ne veut pas dire sans eau du tout. Il s’agit plutôt d’un concept qui cherche à économiser la ressource en eau. Cela permet d’avoir un joli jardin paysager dans des zones aux faibles précipitations, sans être totalement arides. Malgré cela, il vous faudra procéder à des arrosages réguliers lors des 2 à 3 ans qui suivent la plantation.

Aménager un jardin sec en Alsace

Vous avez un projet de jardin sec à Strasbourg ou dans les alentours ? Vous souhaitez en confier l’aménagement à un professionnel ? Contactez-nous ! Nous sommes à Barembach. Avec ou sans arrosage, chez Merlet Paysagiste, nous créons et prenons soin de tous les types d’espaces verts, pour les particuliers et les entreprises.

Publier un commentaire