Décembre : nos conseils pour le jardin

Que faire au jardin en décembre ?

Au cœur de l’hiver, vos arbres caducs ont perdu leurs feuilles, les branches se plient sous le poids de la neige, votre gazon est pris dans le givre du matin. Votre jardin est en grande partie endormi, il n’en est pas moins sans vie. Le dernier mois de l’année est propice à diverses opérations de jardinage : taille, plantation, bricolages variés et petits entretiens. C’est aussi le moment de décorer votre extérieur avec sapins et guirlandes lumineuses. Ne craignez pas de manquer d’occupations paysagères cet hiver. Il n’y a pas d’hivernage pour les braves ! Voici nos conseils pour le jardin en décembre.

Que surveiller au jardin en décembre ?

Avant l’arrivée des grands froids, vous avez préparé votre jardin à l’hiver. Vous avez paillé vos végétaux, couvert vos plantes les moins rustiques d’un voile de protection et hiverné les espèces les plus gélives dans votre serre ou jardin d’hiver.

À partir de décembre et jusqu’au retour des beaux jours, promenez-vous régulièrement sur votre propriété et contrôlez que tout est en place. Faites les petites réparations nécessaires (reprendre un voile d’hivernage déchiré, rajouter du paillage…). 

Profitez de cette ronde pour disséminer les cendres de cheminée aux pieds de vos massifs. C’est un apport précieux de matière organique.

Le moment est parfait pour effectuer une surveillance générale. Avec l’absence de feuillage, la visibilité sur les aménagements extérieurs est bien supérieure. Vérifiez, par exemple, l’état de vos clôtures et de vos maçonneries.

Que planter en décembre ?

Pour la majorité des végétaux, l’époque idéale pour réussir ses plantations est l’automne. Toutefois, les conifères et les espèces persistantes apprécient une plantation hivernale. Vous projetez de planter un cèdre, un chêne vert ou un camélia ? Et bien, c’est l’occasion !

En dehors des jours de grands froids, vous pouvez aussi installer des plantes vivaces, arbres et arbustes caducs rustiques. Profitez de cette saison pour acheter des végétaux en racines nues. Ce conditionnement, disponible uniquement en hiver, est moins cher et offre de meilleurs résultats de reprises.

C’est également la période des boutures de bois sec, appelées boutures « à bois dormant ».

Si vous vivez dans le sud de la France, vous pouvez encore vous permettre de quasiment tout planter (sauf s’il neige ou s’il gèle). Évitez toutefois d’introduire les espèces gélives à cette période.

Que tailler en décembre ?

  • Pour stimuler la fructification de l’année prochaine, taillez vos fruitiers à pépins (pommiers, poiriers, cognassiers…) ainsi que vos vignes, framboisiers et autres arbustes de fruits rouges (groseilliers, cassis…).
  • Pour refaire une beauté à vos arbres et arbustes d’ornement, c’est le moment d’élaguer et d’effectuer les tailles de formation.
  • Pour faire un grand nettoyage, supprimez le bois mort de tous vos végétaux ligneux (arbres, arbustes, rosiers…).

Adaptez votre méthode de travail à la typologie de vos espaces verts, à l’ampleur de l’opération et à vos capacités physiques. Taille mécanique ou manuelle, il faut choisir.

Que faire pour son gazon en décembre ?

Poursuivez le ratissage des feuilles qui étouffent votre pelouse et encombrent vos circulations. Ne jetez pas vos feuilles mortes ! Utilisez-les en paillage ou pour abriter la petite faune qui souffre du froid hivernal.

Ne marchez surtout pas sur l’herbe lorsqu’il gèle. Vous risquez fortement d’endommager votre gazon. Et surtout, ne répandez pas de sel pour déneiger la pelouse. Elle ne s’en remettra pas.

Que faire au potager en décembre ?

Si vous cultivez des légumes d’hiver, continuez de vous occuper de votre potager : vérifier les bâches d’hivernage, récolter votre production (endives, salades d’hiver…).

En décembre, vous pouvez commencer à semer quelques légumes, sous serre et même en pleine terre (échalote, asperge…).

Vous pouvez aussi en profiter pour contrôler vos outils et votre stock de graines. Effectuez les entretiens ou réparations nécessaires, passez vos commandes… Les jours de mauvais temps, travaillez au garage pour confectionner vos étiquetages, rafistoler vos tuteurs… Vous serez alors fin prêt pour le printemps.

Quel bricolage au jardin en décembre ?

Un jardin n’est pas composé que de plantes. Exploitez les journées ensoleillées pour refaire une beauté aux divers éléments clés de vos aménagements paysagers : maçonneries, cheminements, terrasses, clôtures, sculptures, treilles… 

Supprimer les mousses, brosser les saletés, rejointer les pierres qui se déchaussent, mettre un coup de peinture sur la porte du hangar, visser quelques lames de platelage mal fixées… Il y a toujours de quoi faire !

Comment profiter de son jardin en décembre ?

Selon votre région et vos choix paysagers, votre jardin peut être très joli même en hiver.

Voici une petite liste de végétaux à floraison hivernale pour trancher avec le ciel gris de décembre :

  • le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) ;
  • le chèvrefeuille d’hiver (Lonicera fragrantissima) ;
  • le chimonanthe (Chimonanthus praecox) ;
  • le cognassier du japon (Chaenomeles japonica),
  • Les hellébores (Helleborus niger ou H. orientalis) ;
  • les bruyères ;
  • les pensées ;

Pour en savoir plus sur les floraisons hivernales, consultez notre article « un jardin fleuri en hiver ».

Les graminées sont des candidates parfaites pour structurer et égayer un jardin gelé
👉 Lire les « 5 graminées qui résistent à l’hiver ».

Vous pouvez, de plus, installer des nichoirs à oiseaux ou des hôtels à insectes. Vous aiderez les espèces sauvages à traverser cette rude saison. Admirez-les directement dans le jardin ou bien au chaud à travers la fenêtre.

En décembre, profitez de votre espace extérieur pour sublimer les fêtes de Noël. Disposez des guirlandes et autres décorations dans vos arbres, sur le corps-corps de vos escaliers et terrasses… Et si la neige est là, quelle belle occasion de passer une journée au jardin en famille !

👉 Pour plus de conseils en aménagement et entretien de jardin, n’hésitez pas à consulter tous nos articles.Vous êtes en Alsace et souhaitez faire appel à un professionnel ? Vous pouvez créer votre jardin avec Merlet Paysagiste. Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir d’étudier votre projet.

Publier un commentaire