Feuilles d’automne : savoir les recycler

Ne jetez plus vos feuilles d’automne

C’est la fin de l’été, le soleil faiblit et les couleurs d’automne commencent à flamboyer… Il va bientôt être l’heure de jouer du râteau à feuilles pour ramasser le manteau doré qui couvre vos pelouses et allées. Hormis quelques désagréments, les feuilles mortes sont un véritable trésor pour le jardin. Alors, ne jetez plus vos feuilles d’automne ! Voici quelques propositions pour les valoriser.

Laisser les feuilles par terre : bonne ou mauvaise idée ?

En se décomposant, les feuilles mortes participent à la fertilisation des sols. C’est une ressource précieuse, abondante et biologique dont toute personne possédant un jardin ou un potager peut judicieusement profiter. 

En revanche, un tapis trop épais risque de nuire à la santé de votre gazon (manque de lumière et d’oxygénation, milieu humide propice au développement de maladies). Sur les circulations, cela peut provoquer des glissades par temps pluvieux. Et, d’un point de vue esthétique, ce n’est pas toujours du meilleur effet.

Il y a de multiples manières d’utiliser les feuilles d’automne à bon escient. L’idée n’est pas de les laisser en place, mais de les exporter vers des espaces où elles ont un intérêt.

Utiliser les feuilles d’automne en paillage

Pailler ses plantations est un moyen très utile et très facile de recycler les feuilles mortes. Vous n’aurez qu’à les ratisser et les disposer sur une épaisseur de 8 à 10 cm sur vos plates-bandes, carrés potagers ou autour des arbres et arbustes isolés. Respectez un petit vide près des troncs afin de ne pas étouffer les végétaux et ne pas favoriser l’apparition de champignons.

C’est l’une des opérations basiques à réaliser pour préparer son jardin à l’automne. Cela permet notamment :

  • de nourrir le sol ;
  • de préserver les végétaux du froid ;
  • de protéger la terre des intempéries ;
  • de retarder le développement des mauvaises herbes.

Faire du compost ou du terreau avec les feuilles mortes

Après avoir ratissé vos pelouses et allées, vous pouvez, tout simplement, mettre vos tas de feuilles au composteur avec vos autres déchets organiques. Incorporez de préférence des feuilles mouillées. Cela facilite le compostage.

Vous utiliserez votre compost dans quelques mois ou à la saison prochaine. C’est l’une des manières de réussir vos plantations d’automne.

Avec de la patience et beaucoup de matière, vous pouvez aussi réaliser du terreau avec vos feuilles d’automne. Cette terre fine de très bonne qualité sera parfaite pour vos semis, rempoter de jeunes plants ou pour enrichir vos massifs de bruyère. 

⚠ Toutes les feuilles ne sont pas des candidates satisfaisantes pour constituer du compost ou du terreau. On évite les feuilles coriaces qui se décomposent difficilement et les espèces très tanniques comme le chêne ou le noyer. De plus, n’incorporez pas de feuilles présentant des signes de maladies (tâches, champignons…).

Faire des loisirs créatifs avec les feuilles d’automne

Les feuilles mortes inspirent la poésie et une certaine nostalgie. Les couleurs automnales et la virevolte des feuillages déchus participent à notre représentation du rythme des saisons, du temps qui s’écoule. Les tons chauds des feuillages d’octobre ont un potentiel pictural indéniable. À cette période où les journées sont souvent pluvieuses, pourquoi ne pas s’adonner à des activités manuelles en famille ? Ramasser les plus jolis spécimens et occuper les enfants, voilà une bien belle façon de profiter de son jardin en automne.

Quelques idées en vrac :

  • des feuilles vernies à déployer en un camaïeu jaune orangé pour une décoration murale ;
  • des feuilles cirées à monter sur une guirlande lumineuse ;
  • des impressions végétales sur tissu pour un adorable cadeau maison à offrir à grand-mère ; 
  • des confettis biodégradables pour le Nouvel An qui arrive…

Si vous n’êtes pas d’humeur créative, vous pouvez toujours regrouper vos feuilles en tas au fond du terrain. La petite faune sauvage sera ravie d’y trouver un abri pour l’hiver.

🍂🍁Vous n’avez pas le temps de vous occuper de vos feuilles mortes ou d’entretenir votre jardin ? Les équipes Merlet Paysagiste sont là pour vous aider. Situés à Barembach, nous intervenons sur l’agglomération strasbourgeoise et sa périphérie. Contactez-nous !

4 Commentaires

Publier un commentaire