Que faire au jardin en novembre ?

Jardiner en novembre : nos conseils pour le jardin

Vous vous demandez que faire au jardin en novembre ? Et bien au cœur de l’automne, il y a beaucoup à faire. Ce n’est vraiment pas le moment de délaisser vos extérieurs. Malgré la pluie et la grisaille, c’est un mois idéal pour réaliser nombre d’opérations de création et d’entretien de vos aménagements paysagers. Voici quelques conseils pour bichonner votre jardin avant l’arrivée de l’hiver.

Plantes à fleurs : Quelles espèces en novembre ?

🌷 Rien de mieux que des fleurs pour rompre la morosité ambiante ! Profitez des végétaux qui révèlent leurs splendeurs à l’automne. Fleurs, baies et feuillages décoratifs, voici quelques exemples de plantes que l’on admire en novembre : giroflées, physalis, hellébore, crocus, cyclamen…

C’est encore trop triste ? Donnez un peu de couleurs à vos massifs en plantant des bisannuelles à floraison automnale comme les pensées, violettes, œillets des poètes, certaines primevères ou encore des chrysanthèmes, les stars du mois de novembre.

Pour que votre jardin reprenne vie très vite à la fin de l’hiver, pensez à installer vos bulbes de printemps avant que les gelées n’arrivent. En novembre, c’est la dernière limite ! Vous verrez alors les perce-neiges, crocus, narcisses et tulipes s’épanouir dès la fin-février ou début mars.

En revanche, remisez les bulbes gélifs. Ils ne supportent pas de passer l’hiver en terre. Une fois que le feuillage est sec, récupérez les touffes de vos dahlias et cannas avec une bêche en prenant soin de ne pas abîmer les bulbes. Laissez-les sécher, supprimez le feuillage et conservez-les au garage jusqu’au printemps.

Arbres et arbustes : tailler et planter en novembre ?

🌳 L’automne est la meilleure saison pour s’occuper des arbres et arbustes d’ornement. En octobre et novembre, avant les gelées, le climat est parfait pour réussir ses plantations d’automne.

C’est aussi le moment de tailler la grande majorité des végétaux ligneux. Cette opération est indispensable pour leur beauté mais aussi pour favoriser leur croissance et leur floraison. Suivant votre degré d’exigence, l’ampleur du travail et le temps disponible, vous pouvez effectuer des tailles mécaniques ou manuelles.L’arrivée de l’hiver est imminente ! Novembre est le dernier moment pour protéger vos végétaux du froid. Paillez leurs pieds, installez un voile d’hivernage aux espèces qui le nécessitent et rentrez les spécimens exotiques cultivés en pots dans votre véranda ou votre serre.

Pelouses : quels soins automnaux ?

☘ Si l’automne est doux, vous aurez peut-être encore quelques tontes à effectuer. Quoi qu’il en soit, en novembre, les feuilles d’automne recouvrent vos gazons. Il convient pour leur santé de les libérer de ce matelas orangé. S’il y en a peu, un simple passage de tondeuse réduira les feuilles en miettes. Lorsqu’il y en a beaucoup, ratissez-les pour les évacuer de votre pelouse. Mais ne jetez pas vos feuilles d’automne ! Il y a tellement de façons de les valoriser. Par exemple, vous pouvez utiliser vos déchets de tontes et vos feuilles mortes pour pailler vos massifs ou votre potager.

Si vous ne l’avez pas fait en octobre et que le temps est clément (T° > 10 °C), vous pouvez encore scarifier votre pelouse. En plus d’éliminer les mousses et le feutre en surface, les sillons créés par les lames aèrent le sol et divisent les racines. Ces deux actions favorisent le renforcement et la croissance de l’herbe.

Verger : Quels sont les gestes de fin d’année ?

🍏 Un verger se compose d’arbres et d’arbustes fruitiers. Les opérations à mener sont alors similaires à celles déclinées pour les végétaux d’ornement. À ceci près, qu’il ne s’agit pas seulement de faire joli. La taille des fruitiers est avant tout fonctionnelle. Elle est indispensable si vous souhaitez avoir des récoltes abondantes. C’est un travail technique. On ne sacrifie pas n’importe quelle branche, et l’on ne le fait pas n’importe comment. Renseignez-vous bien avant de vous armer de votre plus beau sécateur.

En novembre, dans certaines régions et selon les conditions climatiques de l’année, il peut y avoir encore quelques fruits à cueillir. Profitez des ultimes délices de votre jardin et évacuez ceux qui ne peuvent être consommés. Ne les abandonner sur place, ni au sol, ni dans les arbres. Avec l’humidité ambiante, ces fruits peuvent véhiculer des maladies cryptogamiques.

Potager : que faire en novembre ?

🌱 En novembre, c’est l’heure du grand nettoyage au potager. Récoltez les derniers légumes (courges, betteraves, céleris…), arrachez les pieds sénescents, libérez l’espace, puis préparez votre terre pour la saison suivante.

Une fois le potager déblayé, travaillez votre sol. Retourner le terrain à la bêche ou au motoculteur. Enrichissez la terre en y incorporant fumures et amendements selon les besoins. Une fois cela fait, ne laissez pas la zone à nue. Protégez-la des intempéries en la recouvrant de feuilles mortes et de branches broyées. Cette matière organique se sera en partie décomposée au retour des beaux jours pour nourrir vos prochaines cultures.

Vous cultivez des légumes d’hiver ? Recouvrez vos semis d’automne d’une fine couche d’herbe pour maintenir chaleur et humidité. C’est aussi le moment d’installer voiles d’hivernage et petits tunnels sur vos rangs de mâche et autre type de salades. Couvrez les légumes racines qui restent en terre tout l’hiver avec vos feuilles mortes.

Piscines et bassins : faut-il les hiverner ?

💦 Vous avez une piscine, un bassin, une baignade écologique ? Voici quelques opérations à réaliser avant l’arrivée des grands froids.

  • Taillez les végétaux aquatiques ainsi que ceux qui bordent votre pièce d’eau.
  • Retirez les feuilles, fleurs fanées et autres dépôts pour qu’ils ne pourrissent pas dans l’eau.
  • Fixez un filet anti-feuilles pour ne pas passer toute la saison à les évacuer.
  • Nettoyer les équipements techniques. Si vous avez une piscine classique, arrêtez la filtration. Pour un bassin ornemental ou une piscine naturelle, le système doit fonctionner en toutes saisons.
  • Si le bassin est peu profond (<40 cm) et qu’il fait très froid comme en Alsace, pensez à hiverner les espèces végétales non rustiques et à déplacer vos poissons dans un lieu abrité du gel.
  • Disposez une cloche antigel pour protéger la faune de votre bassin.

🍁 Vous demandez encore que faire au jardin en novembre ? Sûrement pas ! Nous l’avons bien vu, le onzième mois de l’année n’est pas de tout repos pour le jardinier. Vous n’en avez ni le temps ni l’envie ? Merlet paysagiste peut s’en occuper pour vous dans les environs de Strasbourg. Contactez-nous !

Et rassurez-vous, il y a aussi des façons plus détentes de profiter de son jardin à l’automne 😉 !

Publier un commentaire