Comment profiter de son jardin en automne ?

Les journées raccourcissent, le froid revient rafraîchir le petit matin et surtout les belles couleurs de l’automne s’installent dans votre jardin. L’heure est-elle déjà venue de ranger vos outils de jardinage et de remiser transats, fauteuils et parasols ? Pas forcément ! Car le jardin en automne offre encore de beaux et bons moments à passer en son sein. Profitez de tous nos conseils pour profiter de son jardin en automne !

Conserver son mobilier d’extérieur  

Un mobilier d’extérieur de bonne qualité résiste très bien aux conditions automnales.

Vous n’êtes donc pas obligé de vous précipiter pour ranger votre mobilier de jardin ou votre décoration extérieure. Vous allez pouvoir encore en profiter quelques semaines, notamment les après-midis quand le soleil nous réchauffe de ses rayons.

Mais vous pouvez à l’inverse sortir vos plaids, coussins et fausse fourrure pour vous pelotonner en fin de journée dans une atmosphère cosy, synonyme de détente.  

Pensez cependant à protéger vos éléments en textile des intempéries. Ce sont eux les plus fragiles et ils pourraient plus rapidement se détériorer.

Décorer son jardin 

Si la fin de l’été vous rend triste à l’idée de ne plus profiter d’un jardin vert et fleuri, vous pouvez tout à fait lui redonner fière allure en ajoutant quelques éléments décoratifs. 

En automne, vous pouvez redoubler d’imagination pour faire perdurer l’âme chaleureuse de votre jardin. 

Pourquoi ne pas lui donner une atmosphère agréable avec des objets lumineux ? Cela vous permettrait, camouflé sous vos plaids, de jouir d’un dernier dîner à la belle étoile avec vos proches. 

Avez-vous également pensé à habiller le sol d’un tapis d’extérieur ? Une idée originale qui accentue l’ambiance cosy recherchée. 

Vous pouvez aussi rajouter quelques pots de fleurs pour égayer pour encore quelques semaines votre petit coin de nature.

S’équiper d’un brasero

Un brasero est un mode de chauffage destiné à l’extérieur. Certains modèles s’allument au bois ou au charbon et permettent même d’y faire cuire des aliments. 

Cette solution apporte un côté chaleureux à votre jardin tout en préparant de délicieux mets.

Pour un maximum de confort, nous vous conseillons de placer le brasero à l’abri du vent en lui consacrant un espace dédié.

Faire une beauté à son jardin pour préparer la prochaine saison

Ce n’est pas encore tout de suite que vous allez pouvoir nettoyer, trier et ranger vos outils de jardinage ! Votre jardin a toujours besoin de votre présence. 

L’automne est la saison propice pour tailler et élaguer. Phase indispensable pour préparer les plantes à l’hiver approchant, elle vous permettra également de refaire une beauté à votre jardin. C’est un peu similaire à la coupe d’automne nécessaire à vos cheveux après un été passé au grand air. 

Cette phase de taille permettra de régénérer vos arbustes et de renforcer la base de vos arbres. Cette étape est très importante pour les arbres fruitiers si vous souhaitez savourer leur production lors de la prochaine saison.

Pensez également à tailler vos haies à feuilles persistantes pour leur offrir un retour en fanfare au printemps suivant.

Quant à votre gazon, prévoyez une dernière tonte en novembre pour ensuite le bichonner à l’aide de terreau et compost directement sur la pelouse. Et s’il est en mauvais état, profitez-en pour en semer un nouveau. 

Si vous recherchez des conseils pour l’aménagement de votre jardin, n’hésitez pas à nous contacter. Toutes les équipes de Merlet Paysagiste se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Un commentaire

Publier un commentaire

9 + 15 =