Préparer le jardin à l’hiver : 7 astuces

7 conseils pour préparer son jardin à l’hiver

Avec des automnes de plus en plus cléments, nous profitons plus longtemps de nos espaces extérieurs. Mais l’hiver finit toujours par arriver ! En cette saison où les journées sont courtes et les températures négatives, on ne met plus beaucoup le nez dehors. Laissés sans surveillance, vos plantes et équipements risquent de souffrir de la rudesse du climat. Quels sont les réflexes à avoir pour éviter les dégâts et retrouver un jardin en pleine forme au retour des beaux jours ? Voyons comment préparer le jardin à l’hiver.

Pourquoi préparer le jardin à l’hiver ?

L’hiver est la saison la plus éprouvante pour la vie extérieure. Végétaux, animaux et micro-organismes doivent adopter des stratégies pour survivre. Des milliers d’années d’évolution ont sélectionné leurs aptitudes à se débrouiller seuls. Un petit coup de main est toutefois bienvenu. Il est opportun d’intervenir pour : 

  • protéger les végétaux ornementaux pas toujours adaptés à notre météo ;
  • faciliter la vie de la faune sauvage qui fait partie intégrante de nos jardins.

Et puis, un jardin, ce n’est pas que du vivant. Mobilier, constructions paysagères, équipements de loisir ou décoratifs subissent eux aussi les intempéries.

En hiver, nous n’avons pas les yeux rivés sur notre jardin. On ne se rend alors pas compte que la situation se dégrade. C’est pourquoi il est conseillé de préparer le jardin à traverser la mauvaise saison.

Quand préparer le jardin à l’hiver ?

Cela dépend des années et de la région dans laquelle vous vous trouvez. Globalement, vous avez tout l’automne pour vous y atteler. Retrouvez dans cet article les opérations à conduire à cette période de l’année. 

Si l’on parle de l’Alsace, puisque c’est notre secteur chez Merlet Paysage, prévoyez de terminer la protection de votre jardin pour la mi-novembre.

En Provence, vous avez beaucoup moins de choses à faire. Votre mobilier de jardin peut tout à fait demeurer en place puisque l’on peut encore parfois déjeuner dehors à Noël.

Quelles actions pour préparer son jardin à l’hiver ?

Protéger ses plantes du froid

C’est la principale intervention à réaliser. Dans nos jardins, nombre de végétaux sont choisis pour leur caractère décoratif. On en oublie souvent leurs origines et leur rusticité. Il est certain que la première démarche à faire serait d’adapter sa palette végétale à son climat. Mais vous pouvez vous faire quelques plaisirs avec des bougainvilliers, fuchsias, agrumes ou autres plantes gélives à condition de savoir les protéger du froid. Pour cela, vous avez 3 solutions :

  • Pailler les pieds des vivaces, arbres et arbustes qui peuvent rester dehors, mais apprécient un peu de chaleur terrestre.
  • Installer des voiles d’hivernage aux spécimens de pleine terre les plus frileux.
  • Remiser dans votre serre, jardin d’hiver ou garage, les espèces « exotiques » cultivées en pots.

Hiverner les équipements de jardin

Rien ne sert de laisser votre mobilier de jardin s’abîmer dehors alors que vous n’allez pas les utiliser durant plusieurs mois. Rangez tables, chaises, transats, barbecue et matelas à l’abri des intempéries. Si vous n’avez pas de garage, peut-être pouvez-vous investir dans un abri de jardin. Et sinon, vous pouvez recourir à des bâches de protection.

Hiverner les pièces d’eau et réseau d’arrosage

Si vous possédez une piscine, un bassin ou encore un système d’arrosage automatique, pensez à hiverner vos équipements. Le gel dans les conduites risque de les faire exploser.

  • Pour une piscine classique, arrêtez la filtration et vidangez tous les tuyaux.
  • Pour un bassin ornemental ou une piscine naturelle, le dispositif doit fonctionner en toutes saisons. Mais il peut être nécessaire de protéger vos poissons du froid et de placer une cloche antigel.
  • Pour votre réseau d’arrosage, purger les canalisations et couper la programmation des électrovannes.

Que faire au jardin en hiver ?

Des plantations

Selon le climat, vous pouvez poursuivre vos plantations de vivaces, arbres et arbustes. L’hiver est particulièrement indiqué pour introduire les conifères et arbres à feuilles persistantes. Cependant, faites-le hors des périodes de gel.

👉 Consultez notre article « 5 astuces pour réussir vos plantations. »

Des petits travaux paysagers

Si vous souhaitez continuer de façonner votre jardin en hiver, il y a pas mal de possibilités :

  • Travailler sur la conception de nouveaux aménagements ;
  • Réaliser ces nouveaux aménagements (une rocaille, un muret, un escalier, un pool house, une cabane, installer un éclairage dans vos massifs…) ;
  • Entreprendre des travaux de restauration et d’entretien : reprendre le pavage de la terrasse qui s’affaisse, repeindre la clôture, consolider la balançoire vieillissante…

Aider la faune sauvage

Les animaux aussi peuvent souffrir des basses températures et du manque de nourriture. Vous pouvez les soutenir en : 

  • installant des nichoirs, des hôtels à insectes ou encore des mangeoires ;
  • brisant la glace des flaques d’eau pour que les bêtes puissent s’y abreuver ;
  • amassant des tas de feuilles en guise d’habitat pour les hérissons,
  • dispersant du grain et des miettes de pain pour les oiseaux.

Un petit conseil : Ne jetez plus vos feuilles mortes. Elles sont bien utiles pour préparer le jardin à l’hiver !

L’hiver est une période calme au jardin. C’est surtout à l’automne qu’il faut s’activer pour l’aider à affronter les grands froids. Il sera alors opérationnel lors de son réveil printanier. En revanche, c’est un moment idéal pour réfléchir à l’aménagement de ses espaces extérieurs.

Vous avez un projet d’aménagement de jardin en Alsace ? Créez votre jardin avec Merlet paysagiste ! Nous nous ferons un plaisir de concevoir et réaliser votre jardin. Contactez-nous !

Publier un commentaire